Cédric est le responsable du centre selfstock.com de Rennes. Retrouvez son témoignage et notamment les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’aventure selfstock.com…
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous, je m’appelle Cédric Collin, j’ai 45 ans et vis à Rennes. Je suis marié et père de deux garçons. Je suis à la fois comptable dans une entreprise rennaise et agent sportif dans le football.
Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Connaissant plutôt bien selfstock.com, je n’ai pas consulté ses concurrents.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le self stockage avec le concept selfstock.com ?
J’ai la chance de connaître le directeur général, Éric Moulois. Il est d’ailleurs un ami depuis environ 20 ans. Nous cherchions déjà à ouvrir un centre ensemble avant qu’il ne rejoigne l’aventure selfstock.com.
Cette activité me permet de me diversifier sur une activité porteuse qui ne doit pas me prendre trop de temps. J’avais prospecté dans le passé autour des laveries automatiques, des salles de sport libres-services ou encore des distributeurs à pizzas. Mais le self stockage avec le concept selfstock.com me paraissait être l’activité la plus pérenne.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre selfstock.com ?
C’était pour moi logique. Après avoir manqué un terrain à Dinard, il y a eu du nouveau du côté de Rennes. Un terrain que j’avais déjà repéré a été remis sur le marché. Je n’ai pas perdu de temps et c’est tout naturellement que je me suis lancé.
Parallèlement à mon activité d’agent sportif, je cherchais vraiment à développer d’autres activités, à me diversifier. Par l’intermédiaire d’Éric Moulois, je suivais l’activité de selfstock.com depuis plusieurs années et j’avais également eu l’occasion de rencontrer David Fournier au salon de la franchise à Paris.
Lorsque l’on croit à l’activité, au concept et en l’équipe, le choix est assez simple.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
J’ai bénéficié de l’expérience d’Éric Moulois et de l’équipe selfstock.com pour obtenir le permis de construire, chose n’étant vraiment pas simple. Ce fut également le cas pour obtenir les crédits pour le projet. Aujourd’hui, je suis accompagné pour gérer et remplir mon centre.
Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?
La principale difficulté fut de trouver un terrain et d’obtenir le permis de construire.
Au lendemain du lancement, aviez-vous déjà des réservations ?
Oui. Après quinze jours, nous en sommes déjà à cinq boxes loués.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Je ne pense pas que j’aurais pu me lancer tout seul. Je suis d’un naturel plutôt prudent et je préfère m’appuyer sur une équipe qui a l’expertise et la connaissance du métier.
Quels sont vos projets futurs avec selfstock.com ?
Dans un premier temps, j’espère que l’on va rapidement remplir le centre. Une fois que cela sera fait, et j’ai très peu de doutes là-dessus, pourquoi ne pas ouvrir un deuxième centre et d’autres par la suite. On verra ce que l’avenir me réserve. Je suis ambitieux et je crois énormément en ce concept. Toutefois, je vais y aller progressivement, étape par étape.