garde meuble location

Annoncé avec enthousiasme à nos licenciés lors de la convention nationale tenue en juin 2022 à Nevers, le projet du nouveau site Internet troisième génération de selfstock.com a officiellement démarré lors de ce même été. 

Plusieurs mois en aval, le nouveau site marchand de la marque est fin prêt et se dévoile aux milliers de clients de selfstock.com. Surtout, il vise à convertir encore plus grâce à une nouvelle expérience, totalement repensée et parfaitement dans l’ère du temps. Présentation des nouveautés et explication de ces évolutions. 

Objectifs évidents

Alors que le marché du self stockage continue de se développer de manière impressionnante en France, il était impératif de tirer les meilleures conclusions possibles sur l’utilisation du site web modelé en 2020. De plus, il était nécessaire de collaborer avec une agence reconnue dans l’établissement de ce projet afin de pouvoir proposer le meilleur aux clients de selfstock.com et en l’occurrence, continuer d’assurer un taux de remplissage important au sein des centres de la firme. 

L’image d’une marque est prépondérante sur le web et pour cela, nous souhaitions améliorer plusieurs points clés sur le site officiel de selfstock.com. En ce sens, plusieurs objectifs clairs ont été mis en avant lors de la définition du projet. 

Une meilleure vitesse de chargement 

Sur la toile ou dans les habitudes prises par les consommateurs, tout se doit d’aller plus vite en 2023. Il est d’ailleurs probable qu’il en soit de même dans les années à venir et logiquement, la vitesse de chargement est une donnée cruciale pour la réussite d’un site Internet, qui plus est, marchand. 

Un référencement naturel plus important 

Aujourd’hui, il est purement impossible d’exister sur le web et dans un milieu concurrentiel sans une stratégie de référencement naturel parfaitement établie. En s’appuyant sur la SEO et ses forces, le nouveau site Internet vise les premières places des moteurs de recherche selon de nombreux critères. 

Un meilleur taux de conversion

Il s’agit, après tout, du cheval de bataille de selfstock.com qui, en accueillant une multitude de lecteurs sur son site marchand, cherche surtout à faire en sorte que ces simples visites deviennent celles de nouveaux clients. En mettant en avant de véritables modifications comme une meilleure expérience utilisateur et un tunnel de conversion flambant neuf, selfstock.com et son nouveau site Internet cherchent à améliorer le taux de conversion et intrinsèquement, le remplissage de ses centres. 

Location box france

Un statut d’avant-gardiste conservé dans le digital 

Depuis son lancement il y a plus de dix ans, selfstock.com s’est implanté dans le concept du self stockage avec une idée innovante et sans cesse portée autour du digital. Avec des outils pionniers et précurseurs depuis plusieurs années, comme en témoigne la création et l’utilisation du logiciel maison BoxManager, selfstock.com souhaite conserver sa longueur d’avance à ce sujet. Logiquement, le site Internet est la vitrine principale de la marque et de ses avantages digitaux. Il fallait donc faire en sorte de pérenniser cette modernité numérique.  

Un avantage technologique qui doit rester la marque de fabrique de selfstock.com 

Ce même statut d’avant-gardiste dans le digital a conféré un avantage technologique certain à selfstock.com. La facilité et la rapidité pour louer un box de stockage représentent l’argument de vente par excellence pour les particuliers et professionnels recherchant une solution de stockage fiable. Toujours dans une quête d’évolution, selfstock.com se devait donc de revoir plusieurs notions clés dans la création de son nouveau site Internet. 

Une ergonomie repensée 

Il n’y a probablement pas plus important que l’ergonomie d’un site Internet et ce, d’autant plus lorsqu’il propose un service ou des biens à la vente. La navigation se doit d’être fluide et bien pensée. Aujourd’hui, l’UX et l’UI (respectivement expérience utilisateur et l’interface utilisateur) se doivent d’être parfaitement adapté aux lecteurs. C’est ainsi que la plupart des sites concurrents peuvent se démarquer et les professionnels du secteur ont pour habitude de dire qu’une bonne UX est une UX que l’on ne remarque pas. 

En ce sens, selfstock.com a choisi de collaborer avec une agence nationale réputée dans ce domaine pour totalement repenser l’ergonomie et l’expérience sur son site. Fluidité, modernisme et accessibilité de navigation sont les maîtres-mots sur cette nouvelle interface. 

Pensé pour les mobiles 

Également liée à l’expérience utilisateur tout juste décrite, la version mobile d’un site Internet moderne ne doit en rien être sous-estimée. Grâce à la présence de selfstock.com sur les réseaux sociaux, bon nombre de clients potentiels découvrent notre site depuis leur mobile, en premier lieu. 

Nous avons logiquement toujours tendance à mettre en avant la facilité de réservation sur selfstock.com. Aujourd’hui, la plupart du commerce en ligne se fait depuis un mobile et depuis 2021, les Français préfèrent le faire en comparaison à un achat sur ordinateur classique dans de nombreux cas. Preuve d’une nécessité accrue de rendre la version mobile de selfstock.com ergonomique et ce, notamment au moment de réserver et payer son box. 

Il est tout à fait imaginable d’imaginer une réservation de box depuis un camion de déménagement ou même, devant le portail d’un centre. Selon cette logique, la navigation sur mobile se doit d’être intuitive et pratique. 

Fonctionnalités et technologies modernes 

Dans l’ensemble de ses tâches, l’équipe selfstock.com a souhaité promouvoir de nouvelles fonctionnalités rendues possibles, entre autres, par l’utilisation de langages modernes de développement. 

Cette utilisation de technologies modernes va permettre de grandement améliorer le temps de chargement sur le site. Une donnée cruciale qui pourra également nous permettre d’implanter plus aisément certaines fonctionnalités et de mettre en avant des promotions directement sur le site ou les pages de certains centres. Prix barrés, possibilité de payer plusieurs mois à l’avance : les possibilités sont presque infinies. 

Un nouveau tunnel de conversion 

Cette refonte suit l’un des objectifs principaux, à savoir augmenter le taux de conversion des visiteurs présents sur le site web. La création de maquettes optimales de chaque page pouvant amener l’internaute à une future réservation, étape par étape, a nécessité un cumul de plus de 250 heures de travail. Il s’agissait ni plus ni moins d’une logique une fois de plus implantée en fonction de l’amélioration de l’UX et de l’UI. 

Un travail de longue haleine pour les développeurs de selfstock.com 

Le travail de développement a comporté neuf étapes clés allant de l’établissement du cahier des charges à la relecture finale, en passant par d’autres étapes évidentes comme la structuration de la base de données et le codage des nouvelles pages. Un travail rigoureux qui a logiquement animé la majeure partie des actions de nos développeurs. 

Plusieurs travaux ont pu être fastidieux, à l’image de la refonte totale de la base de données du site marchand. Logiquement connecté à BoxManager pour faciliter le travail des gestionnaires de centres, le site web et les changements induits en direction de cette nouvelle version nous ont en effet, poussés à totalement restructurer la database. 

Le travail méticuleux a par la suite été reporté sur le codage des pages intelligentes. Dynamiques puisqu’elles s’adaptent aux données liées à la navigation de chaque internaute, ces pages sont cruciales dans l’expérience utilisateur et dans le cheminement vers une potentielle réservation. De la page d’accueil à la finalisation d’une réservation suite à la recherche d’un centre, ces pages ont nécessité une grande refonte et une adaptation importante de la part de nos développeurs. 

S’en sont suivies les grandes étapes à forcément mettre en place à la fin d’un projet. Sans être une grande partie de plaisir, il a logiquement fallu effectuer les tests, les éventuels débuggages et vérifier que l’ensemble des conditions inscrites dans le cahier des charges du projet soient respectées. 

Nouvelle ère

Vous l’aurez compris, le projet est arrivé à son terme avec réussite et après de longs mois de travail, le nouveau site Internet de selfstock.com a bel et bien pris ses quartiers officiels au mois de juin 2023. Une réussite dont l’équipe se félicite et est particulièrement fière de mettre en avant auprès de ses nombreux licenciés et de milliers de futurs clients potentiels. 

Toutefois et comme toujours avec selfstock.com, les évolutions ne s’arrêteront jamais en aussi bon chemin. À l’instar des innovations permanentes et des améliorations techniques effectuées sur le logiciel BoxManager, ce site Internet ne verra jamais son développement entériné. Il faudra donc, non sans une certaine excitation, s’attendre à plusieurs nouveautés et fonctionnalités lors des prochains mois sur selfstock.com. Rendez-vous en ligne ? 

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

DERNIERS TÉMOIGNAGES

DERNIÈRES OUVERTURES

DERNIERS SALONS