Lié aux besoins actuels

Avant les années 1990, quand un particulier ou une entreprise manquait de place, il n’avait guère que la solution du garde-meubles. A cette époque, l’entreprise de garde-meubles se chargeait du stockage dans un seul et même grand entrepôt commun. Pour récupérer un objet ou un carton, la formule manquait clairement de souplesse. Il fallait prendre rendez-vous plusieurs jours à l’avance, payer pour accéder au hangar, chercher l’objet en question en présence d’un employé. De nombreux garde-meubles n’offraient même pas la possibilité d’accéder à l’entrepôt. La formule était clairement liée au déménagement. Entre deux adresses, les affaires du client étaient à l’abri pour quelques jours ou quelques semaines, mais il ne fallait pas en demander beaucoup plus. Puis, dans les années 90, les premiers concepts américains de self-stockage ont commencé à venir révolutionner le marché en France.

Pourquoi révolutionner ? Tout simplement parce qu’au lieu d’un grand entrepôt en commun, les sociétés de self-stockage mettent à disposition de leurs clients des espaces de stockage individuels fermés à clé. Ces espaces sont accessibles sur de larges plages horaires (voire 24H/24) ce qui permet au client d’aller et venir en toute simplicité et liberté. En cela, le self-stockage s’apparente plus à la location d’un garage, la sécurité en plus ! Selon les besoins, le box loué peut être plus ou moins grand (de 1 à 50 m² généralement).

La pression immobilière, la mobilité des personnes, la pluralité de la vie, et les exigences du monde économique actuel engendrent des phénomènes de manque de place et des besoins de flexibilité de l’espace.

Le self-stockage s’adresse aux particuliers et aux professionnels. Il est utilisé par des personnes qui déménagent ou qui partent pour l’étranger, des étudiants qui ont besoin de stocker leurs affaires le temps des vacances, des personnes qui désirent stocker des biens saisonniers ou conserver des biens familiaux. Il s’adresse aussi aux particuliers qui ne trouvent pas chez eux la place de stocker toutes leurs affaires. Les entreprises quant à elles peuvent l’utiliser comme un petit entrepôt où elles peuvent conserver des produits manufacturés, documents, ordinateurs, archives, matériels, mobiliers, outils, décors, etc.

Le marché international

En pleine expansion, il s’ouvre actuellement dans le monde un centre de stockage par jour. Le marché américain est le plus mature, avec plus de 50 000 centres de stockage et 28 000 000 de boxes, soit quasiment un box pour dix habitants.

Des solutions 

Les boxes de stockage sont individuels et ne dépendent en aucun cas des autres utilisateurs. La sécurité est optimale et la flexibilité est maximal grâce à un accès à nos centres selfstock.com 24/7. Votre box est même accessible depuis un véhicule grâce à de larges allées prévues à cet effet entre les différents containers. Le contenu est préservé grâce à la qualité des containers maritimes certifiés aux normes ISO. Des atouts importants lorsque l’on compare ce principe à celui d’un garde-meubles classique. 

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

DERNIERS TÉMOIGNAGES

DERNIÈRES OUVERTURES

DERNIERS SALONS

Vous devriez également aimer